Analyse des discours de l'Amérique latine

Page FB de ADAL!

liz.fere[at]gmail.com

Journaliste, docteure et enseignante en URF Information et communication à l'Université Paris VIII - Vincennes- Saint-Denis.
 

Domaine de recherche:
analyse des discours politiques et de la construction de l'image du Brésil à l'étranger, presse écrite mondiale, journalisme international, diplomatie brésilienne, analyse socio-linguisitique des discours discriminatoires envers les noirs brésiliens.

Sujet de thèse :
« Brésil Puissance émergente et information internationale ».

Résumé: à travers une analyse socio-économique et géopolitique, ce travail vise à appréhender la place stratégique qu’occupe le Brésil sur la scène internationale. Il s'agira en particulier de recueillir des données empiriques basées sur le traitement de l'information internationale concernant l'affirmation du Brésil en tant que puissance émergente. Dans le cadre de cette démarche analytique, l’étude vise à mettre au jour les liens existants entre l'ascension du géant sud-américain en tant qu'acteur global et le flux informationnel.
Notre travail entend se concentrer sur les deux mandats de l'ex-président Luiz Inacio « Lula » da Silva (2003-2006 / 2007-2010), une période pendant laquelle le Brésil a su cultiver et maximiser son prestige international par le biais d'une forte croissance économique et d'une diplomatie volontariste "tous azimuts".
Il s'agit concrètement de procéder à une analyse du discours de l'exécutif afin d'en mesurer la répercussion sur la presse écrite mondiale. Notre schéma analytique est ainsi constitué d'un double corpus avec, d'une part, la construction discursive des déclarations de Lula et, d'autre part, l'impact des discours sur cinq journaux de la presse écrite internationale. À partir des données recueillies, nous réaliserons une étude comparative du traitement de l'information sur le positionnement brésilien au regard, notamment, des changements mondiaux et de la crise économique.
Cette thèse envisage l’information internationale sur le Brésil en tant qu’objet de recherche sociologique à part entière, tout en la considérant comme un prisme original de compréhension globale de la place qu’occupe ce pays dans le monde.

Mots-clés : Information mondialisée, Analyse du discours politico-médiatique et populisme en Amérique latine.

Enseignement :
  • 2019 : Cours (Avril) « Scène d’énonciation et contrat de communication à la française : Macron et gilets jaunes », Dep. Filología Francesa e Inglesa, Faculdad de Filosofia y Letras, Université de Cádiz.
  • 2019 : Cours/ Séminaire « Le pouvoir des mots, analyse des discours sur la negritude brésilienne », Dep. Filología Francesa e Inglesa, Faculdad de Filosofia y Letras, Université de Cádiz.
  • 2018 : Cours intensif (Mars et avril 2018) « Pouvoir et contrepouvoir de l’humeur en politique » Département de Master  Lettres de l’Université de Frederico Westphalen (URI), Brésil
  • 2017 : ATER à L’Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis (France)
  • 2016 Cours de « Linguagem dos correspondantes internacionais », au Département de Lettres (Núcleo de Análise do Discurso), à l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS), Porto Alegre (Brésil)
  • 2016 : Cours de « Ironia e interfaces : humor, sarcasmo e contrastes culturais», au Département de Lettres (Núcleo de Analise do Discurso), à l’Université Catholique de l’État du Rio Grande do Sul (PUCRS), Porto Alegre (Brésil)
  • 2013 – 2016 : Chargée d’enseignement en « Analyse du discours médiatique », « Lecture critique de l’actualité » et « Parcours de l’Information et de la communication » à l’Université de Paris VIII (France)
Publications :
  • 2018 Article : « O poder das palavras: relações de alteridade no seio do povo brasileiro, entre branquitude e negritude » Publié le 19 octobre 2019 par la Revue de linguistique Letrônia, Université Catholique du Rio Grande do Sul, (Brésil)
  • 2016 Livre : collaboration avec le journaliste brésilien Marcos Clémentino. Couverture médiatique des attentats à Paris. « Paris, sexta-feira 13 », Ed. Realejo (Brésil)
  • 2003 - 2006 : Collaboration à la revue Franco-brésilienne « Infos Brésil » :
    • « Univers en expansion : Discrets, les liens entre la région Rhône-Alpes et le Brésil demeurent néanmoins très vivants ». Juin 2004, page.5, n°203
    • « Un théoricien du développement » Décembre 2004, page.17, n°208
Communications :
  • Mai 2016 - Conférence : « L’influence des médias internationaux sur le discours politique et vice-versa, le cas du Brésil » au Laboratoire de communication et analyse du discours de l’Université de l’état de Rio Grande do Sul (PUCRS), Porto Alegre (Brésil).
  • Mai 2016 - Conférence : « La couverture médiatique européenne sur la crise brésilienne », licence 3, journalisme, relations publiques et politiques, à l’Université de l’état de Rio Grande do Sul (Uniritter), Porto Alegre (Brésil).
  • Octobre 2015 - Conférence : « Les relations internationales du Brésil, sous l’ère Lula et l’écho de la presse internationale », Master 2 et Doctorat, au laboratoire d’analyse du Discours de l’Université catholique de Porto Alegre (Brésil).
  • Co-organisatrice de la Journée d’études « Le Brésil dans les Relations internationales : objets, thèmes et méthodologie », Le 11 novembre, 2011 à la Maison de l’Amérique Latine, Paris. Sujet d’intervention : « Le phénomène » Lula par le prisme des médias internationaux.
  • Intervention au cours de licence et de Master 1, Information et communication au cours « Panorama de la recherche », 2011, 2012 et 2013.
  • Intervention au cours « Connaissances des médias internationaux ». TD à des étudiants de Master 1 Parcours Information et communication à Paris 8.
  • Interventions au Séminaire "No nas redes: Interseções e transverções" avec la communication "A projeção do Brasil como ator mundial atraves dos discursos de Lula" au Laboratoire d'analyse du discours, à Université Federale du Rio Grande do Sul (UFRGS) Porto Alegre, RS, Brésil.

Laboratoire d'appartenance:
CEMTI (Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internalisation), Université Paris VIII - Vincennes-Saint Denis.