Analyse des discours de l'Amérique latine

Page FB de ADAL!

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Docteure en Sciences du langage (UPJV - Université de Picardie Jules Verne / Laboratoire CURAPP-ESS)

Domaines de recherche: Analyse du discours

Titre la thèse de doctorat: La place du Brésil dans le discours institutionnel brésilien et journalistique français. Analyse des représentations (pré)discursives dans le Plano Aquarela, L'Année du Brésil en France et Le Monde en 2005

Mots clés: discours fondateur, discours constituant, prédiscours, changement économique, schématisation, évidence, place.

Présentation du sujet de thèse:

Le gouvernement de Luiz Inácio Lula da Silva, président du Brésil entre 2003 et 2010, a été marqué par la stabilité économique, par la croissance du pays et par la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales. Il s’est agi d’une période marquée par une réorientation de la politique extérieure brésilienne, cherchant à établir un nouveau positionnement pour le Brésil à l’étranger. Il s'est agi également d'un moment où le Brésil a été très médiatisé, notamment dans la presse française.

La question du changement économique et social est traversée par la question du développement. Le Brésil est considéré et médiatisé comme un pays en voie de développement. Cette catégorisation lui fixe délibérément l’objectif de devenir un pays développé.

L’objectif de cette thèse a ainsi été d’analyser l’institutionnalisation et la circulation de représentations discursives sur le Brésil en 2005 au Brésil et en France. Prenant en compte le moment de changement économique vécu par le pays en 2005 sous le gouvernement de Lula, la mise en place d’un plan de marketing touristique appelé Plano Aquarela (Ministério do Turismo, 2015), et la promotion du pays à l’étranger à la même époque, notamment en France avec la réalisation de l’Année du Brésil en France (Ministério da Cultura, 2004, 2005), nous nous interrogerons sur ce moment de changement économique : a-t-il généré un changement de représentations sur le pays, ou, au contraire, a-t-il été le produit de la construction de « nouvelles » représentations sur le pays ?

Nous analysons les discours institutionnels brésiliens du tourisme et de la culture et le discours du journal Le Monde pour déterminer comment le pays est (re)présenté dans deux espaces discursifs différents la même année. Cette analyse met délibérément un corpus de travail en rapport avec un corpus de référence lequel permet de déterminer dans quelle mesure des (pré)discours antérieurs traversent ceux de 2005 et avec quels effets de sens. Cela permet, autrement dit, de préciser la « place » à la fois habituelle et prédéterminée qui est attribuée au Brésil dans ces discours.

Nous traitons également les questions suivantes: dans quelle mesure les Ministères de la culture et du tourisme ont-ils élaboré une réalité sociale brésilienne en accord avec le moment vécu? Dans quelle mesure la presse brésilienne et française ont-elles contribué à faire circuler cette/ces réalités sociales? Le changement économique ne serait-il pas lui-même le fruit d'une élaboration discursive censée engendrer le développement du pays ? Que veut dire "développement"?

Notre cadre théorique s'inscrit dans l'Analyse du discours et prend en compte, entre autres, les notions suivantes: réalité discursive (Pêcheux), évidence (Guilbert), prédiscours (Paveau), communication (Krieg-Planque, 2013), discours fondateur (Orlandi 2003), mythe fondateur (Orlandi 2001), mythe sémiologique (Barthes), discours constituants (Maingueneau et Cossutta), schématisation (Grize).

Liste de publications :

RIBEIRO, Camila (à paraître en 2020), « La construction discursive de la réalité sociale brésilienne par le journal Le Monde en 2005 ». In : DONOT M., SAMOUTH E., SERRANO Y., (éd.). Les médias en Amérique latine : dire et construire l’actualité latino-américaine, Éditions L’Harmattan.

RIBEIRO, C. « La diversité comme trait identitaire institutionnalisé au Brésil. Circulation discursive des représentations ». Discours politique identitaire dans les médias. Paris: L’Harmattan, 2015.

RIBEIRO, C. « Stéréotypes: images de soi ou images de l’autre? Analyse de deux exemples brésiliens ». Regards sur l’interdisciplinarité en sciences du langage. Corela, HS-17/2015.

RIBEIRO, C. « Discours, savoir et pouvoir dans un journal télévisé brésilien ». Des paroles, des langues et des pouvoirs. Paris : L’Harmattan, 2014.

BRITTO, M.B.L.; POULIQUEN, J. ; RIBEIRO, C.. Raison Artisanale et Raison Contemplative. Paris: L´Harmattan, 2007. (Traduction).

Compte rendu d'ouvrage :

RIBEIRO, Camila, « Bréchet, Florent, Sabrina Giai-Duganera, Raphaël Luis, Agathe Mezzadri et Solène Thomas (éds.). 2017. Le Préconstruit. Approche pluridisciplinaire (Paris : Classiques Garnier, coll. « Rencontres ») », Argumentation et Analyse du Discours [En ligne], 24 | 2020.

S'inscrire à la liste de diffusion





 

Les plus consultés