thais.barbosa-de-almeida[at]unilim.fr
Doctorante en cotutelle entre l’Université de Limoges (EHIC), en France, et l’Université Fédérale du Paraná (PPGCOM), au Brésil

Domaines de recherche : Observation de l’interdiscours politique et sociétal du Brésil : investigations pluridisciplinaires sur les corpus multimédiatiques

Thèse : « Lula en prison : une analyse de la polémique publique au Brésil »

Mots clés : Discours médiatique traditionnel et sur le web ; Communication politique sur Twitter ; Analyse du discours ; Discours polémique et journalistique contemporains.

Présentation du sujet du recherche : mes recherches doctorales portent sur l’étude des conflits politiques contemporains au sein des médias traditionnels et en ligne ainsi que sur les sites de réseaux sociaux. Plus précisément, sur les pratiques journalistiques liées à un moment de polémique publique au Brésil, celui de l’emprisonnement de l’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva. Le but du travail est de dégager les argumentaires des groupes opposés dans la polémique publique en analysant un corpus multimédiatique dense de reportages et de tweets. Cette enquête est pluridisciplinaire car engage des outils des Sciences de l’Information et de la Communication et des Sciences du Langage. Je travaille notamment sur des logiciels de traitements de données tels qu’Iramuteq, logiciel libre qui permet l’analyse des grands corpus textuels.

Liste de publications
  • « La parole politique sur Twitter en direction du peuple : le cas de “Lula” au Brésil », Colloque doctoral francophone en ligne : Les sciences humaines et sociales à l’heure du numérique : qui est le peuple, Collège Européen Francophone en Sciences Humaines et Sociales, Varsovie, Pologne, 2021, communication orale et publication à paraître dans la série « Pluralités européennes ».
  • « Déplacement de la parole politique : une étude de cas de Lula sur Twitter », Journées Thématiques : La parole outil humain, enjeu social, objet d’étude, Université Confédérale Léonard de Vinci, Poitiers, France, 2021, communication orale.
  • « Lula en prison : un récit ultracontemporain de victime politique sous Twitter », Journée d’étude : Être et naître victime(s) ? Constructions ultra- contemporaines de la figure de la victime de violences politiques, Université Sorbonne Nouvelle, Paris, France, 2021, communication orale et publication à paraître dans les actes de la Journée d’étude.
  • « A polêmica como estratégia de visibilidade populista online : o caso de Bolsonaro nas eleições presidenciais brasileiras de 2018 », XXII Colóquio de Outono : Populismos e suas linguagens, Universidade do Minho, Braga, Portugal, 2020, communication orale et publication à paraître dans les actes du colloque.
  • « La condamnation de Lula au Brésil : réflexions sur le rôle de la presse dans la configuration de l'événement “Lula en prison” », Journée d’étude : Démocratie, autoritarisme, ultralibéralisme. La reconfiguration du politique au Brésil, une question internationale, Université Paris Diderot, France, 2020, communication orale.
  • « Lula : de héros politique à symbole de corruption au Brésil », Journée d’étude : « Héros en marge », Université de Limoges, France, 2019, communication orale et publication à paraître aux Presses universitaires de Limoges.
  • « La création de la polémique dans la parole politique à la télévision : le cas des derniers débats télévisés de second tour en France et au Brésil », Colloque international ADAL : Discours politiques et médiatiques en Amérique Latine, Université de Lille, France, 2019, communication orale et publication à paraître chez Harmattan.
  • « A moda a serviço do jornalismo: o papel do vestuário na criação de sentido do Jornal Nacional », Premier Congrès Ibérique de Sémiotique, Universidade Nova de Lisboa, Portugal, 2017, communication orale et publication dans les actes du colloque, disponible sur : https://www.icnova.fcsh.unl.pt/wp-content/uploads/sites/38/2020/01/ICNOVA_MMM_ThaisAlmeida.pdf
  • « Mancha no telejornalismo: cobertura dos áudios da Operação Lava Jato no Jornal Nacional », Encontro Paranaense de Pesquisa em Jornalismo, Universidade Federal do Paraná, Brésil, 2016, communication orale et publication dans les actes du colloque, disponible sur : https://drive.google.com/file/d/0B7DQjd80WkOpcEZQaHVMeFVzZzg/view
  • « Análise semiótica do bloco da previsão do tempo do novo Jornal Nacional », Intercom Sul 2016, Pontifícia Universidade Católica do Paraná (PUC-PR), Brésil, 2016, communication orale et publication dans les actes du colloque, disponible sur : www.portalintercom.org.br/anais/sul2016/resumos/R50-1387-1.pdf